L'ASSOCIATION
BIOLOGIQUE INTERNATIONALE
150 PATHOLOGIES :

CARDIO-VASCULAIRE/
SYSTEME VEINEUX

DERMATOLOGIE

DIGESTIF / MALADIES
METABOLIQUES

ETAT GENERAL+
INFECTIOLOGIE

GYNECOLOGIE

ORL /
OPHTALMO-
STOMATOLOGIE

PEDIATRIE

PNEUMOLOGIE

RHUMATOLOGIE
DOULEURS

SYSTEME NERVEUX

UROLOGIE







 

 CORYZA 
(Voir : le rhume)

Le rhume aigu peut se définir par un certain nombre de signes : écoulement du nez, dont il faut repérer tout de suite s'il est clair, épais, franchement purulent, s'il y a ou non des croûtes, du sang, des "chandelles" (chez l'enfant) etc... si les signes sont isoles ou, surviennet, en salves. 
Cette pathologie très fréquente a l'avantage de ne pas être grave et l'inconvénient d'être souvent désespérante par sa ténacité. En effet, s'il peut être assez banal que le nez coule en hiver, il devient anormal qu'il le fasse pendant des mois. Cette pathologie chronique est du domaine des médecines naturelles, Mais nécessite l'intervention d'un médecin pour traiter le terrain. 

Signes associes : salivation, toux, maux de tête, grippe avec courbatures, allergie...
Le plus souvent, le rhume de cerveau de l'hiver est la conséquence d'une attaque virale sans gravite et pour laquelle l'organisme est parfaitement armé. Mais un écoulement du nez peut aussi s'intégrer dans un contexte beaucoup plus vaste (grippe, bronchite). Au moindre doute, consultez votre médecin. 

PHYTOTHÉRAPIE :
Tisanes :
Mettre une cuillère à soupe du mélange (Thym et Marjolaine 30 g. de chaque, Lavande et Eucalyptus 20 g. de chaque) pour 1/4 de litre d'eau bouillante. 
Infusion de 10 minutes. Boire 4 tasses bien chaudes. 

Tisane-Infusion de Lierre terrestre:
Faire infuser 10 minutes 20 g. de feuilles sachées de Lierre terrestre dans 1 litre d'eau bouillante : 2 tasses par jour. 

Les gestes à ne pas faire :
Se mettre n'importe quelles gouttes dans le nez : se méfier particulièrement de celles qui semblent très efficaces parce qu'elles débouchent le nez tout de suite : elles contiennent souvent de la cortisone ou un vaso constricteur et peuvent être dangereuses si on en prend souvent (atrophie de la muqueuse, perte d'odorat...).
On pourra, en revanche, se mettre du sérum physiologique, c'est à dire de l'eau pure salée qui peut être renouvelée à volonté. 
Ne pas se bourrer d'aspirine et d'autres médicaments contre les éternuements, dont les effets secondaires sont parfois gênants (somnolence dans la journée, hémorragies dûes à l’aspirine). 

HOMÉOPATHIE :
1 Ecoulement non irritant : Oscillococcinum est un médicament bien connu dans la grippe, mais il faut savoir qu'il est actif dans toutes les manifestations virales. Pris au tout début du rhume, à raison d'une dose matin et soir pendant 3 jours, il a souvent un effet très rapide. 

Nux Vomica sera utilise sur la notion d'éternuement en salves qui surviennent des le matin, déclenches par le froid et les courants d'air. Prendre Nux Vomica 7CH, 5 granules toutes les 2 heures en espaçant selon amélioration, ou encore une dose unique de Nux Vomica 15CH, au tout début du rhume, si les symptômes sont tous présents.

2 Ecoulement irritant : Allium Cepa (l'oignon) : écoulement irritant du nez, éternuements, et surtout irritation des yeux qui sont rouges et pleurent en abondance. Nous les retrouverons dans le rhume des foins. Donner Allium Cepa 9CH, 5 granules toutes les 3 heures, en l’espaçant selon amélioration. 
Lorsque l'écoulement est épais : Cela signifie que le rhume à muri et est passé par plusieurs stades : aqueux, muqueux, croûteux, ou purulent. 

En fonction de chaque stade, nous avons des remèdes homéopathiques correspondants : 
Coccus Cacti : est un médicament de rhume avec toux grasse et présence de glaires dans les bronches. Quand l’écoulement du nez est muqueux, filant, blanc (et non transparent) et forme volontiers des chandelles chez les enfants. Prenez Coccus Cacti 7CH, 5 granules toutes les trois heures, ou au réveil et au coucher si le problème est plus chronique. Espacer les prises selon amélioration, 
Kalium Bichromicum (ou Kali Bich.) l' écoulement est d'abord clair, aqueux et irritant, puis devient progressivement épais, adhèrent, parfois strié de sang pour se terminer en croûtes. 
Ce médicament sera très efficace dans les rhumes avec bouchons dans le nez le matin, écoulement dans l'arrière gorge qui est irritée, parfois saignements, et douleurs des sinus frontaux ou maxillaires. Les narines sont facilement ulcérées. 
Prendre 5 granules toutes les 2 heures de Kali Bich. 9CH, en tenant compte du fait que l’écoulement peut augmenter dans un premier temps, pour se tarir ensuite. Hydrastis 5CH : fluidifie l'écoulement (5 granules toutes les deux heures). 
Lorsque écoulement est purulent : Mercurius Solubilis : correspond à un écoulement purulent qui à tendance à s'étendre (angine, aphtes, infections dentaires), ce qui permet de retrouver les signes indispensables à sa prescription : salivation exagérée et récente, qui fait que le sujet bave la nuit sur l'oreiller et à tendance à postillonner. Yeux collés le matin, surtout chez l'enfant et le nourrisson. sueurs abondantes avec frissons et courbatures généralisées. 

Devant la triade : écoulement purulent du nez + hypersalivation + secrétions oculaires collant les yeux le matin, prendre Mercurius Solubilis 7CH, 5 granules trois fois par jour, 1/2 H avant les repas. Il faut savoir que ce médicament à une action profonde, mais, lente, et que ses effets bénéfiques ne commencent à se manifester qu'au bout de 3 ou 4 jours. Ils sont alors très rapides, et la guérison survient en quelques heures. 

Hepar Sulfur : correspond à un tableau infectieux plus grave, avec une atteinte plus profonde de l'état général. Quand l’écoulement du nez est purulent, sanglant, très douloureux. Une sinusite est souvent associée. Prendre Hepar Sulfur 15CH, 
5 granules matin et soir, associe aux manœuvres de nettoyage des fosses nasales (granions d'argent). 

Pyrogenium : est souvent associé à Hepar Sulfur 9CH, à raison de 5 granules une fois par jour. Un bon schéma thérapeutique consiste à prendre Hepar Sulfur 15CH (5 granules matin et soir) et Pyrogenium 7CH (5 granules). 

Lorsqu'il n'y à pas écoulement : Dans ce cas, le nez est bouche, l'enfant ou le nourrisson ne peut respirer par le nez, ce qui pose des problèmes au moment de la têtée. 

Sambucus : le nez est bouche la nuit et le sujet transpire abondamment au moment du réveil. Il y a en outre une tendance aux laryngites avec toux brusque et suffocante. Donner Sambucus 5CH, 5 granules toutes les 1/2 h., en espaçant selon amélioration. 

Apis : présente également un nez bouche, souvent dans un contexte allergique, et on le prescrira si le nez se débouche nettement par le frais. 
Dans ce cas, Apis 15CH, 5 granules toutes les heures. Espacer les prises selon amélioration. 

Sticta pulmonaria : correspond à un coryza sec, associé à une pesanteur de la racine du nez (comme si l'on portait un binocle) et à une toux sèche de trachéite. 
Prendre Sticta Pulmonaria 5CH, 5 granules toutes les heures puis toutes les 2 heures. Espacer les prises selon amélioration.



ACCUEIL