L'ASSOCIATION
BIOLOGIQUE INTERNATIONALE
150 PATHOLOGIES :

CARDIO-VASCULAIRE/
SYSTEME VEINEUX

DIGESTIF / MALADIES
METABOLIQUES

ETAT GENERAL+
INFECTIOLOGIE

GYNECOLOGIE

ORL /
OPHTALMO-
STOMATOLOGIE

PEDIATRIE

PNEUMOLOGIE

RHUMATOLOGIE
DOULEURS

SYSTEME NERVEUX

UROLOGIE

DIABÈTE
 
Maladie due à une altération métabolique du pancréas endocrine, produisant un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie) et la présence du sucre dans les urines (glycosurie) avec sensation de soif et de faim. Son dépistage précoce s'impose par la recherche de la glycosurie et par le dosage de la glycémie (dosage du glucose dans le sang, Nat : 1gr.). 

Le diabète n'est pas du domaine du phytothérapeute ou de l'homéopathe, mais, du régime et des antidiabétiques classiques. 
Ce traitement chimique n'interdit pas l'emploi de l'homéopathie : et des plantes pour les troubles mineurs. Le traitement de fond permet de diminuer la quantité d'antidiabétiques. Seul, le médecin peut conduire le traitement et le régime alimentaire du diabétique. Il en est de même pour la prescription des plantes antidiabétiques. 

Toutefois, il sera possible de prendre des infusions de Chicorée sauvage, Haricot, Galéga, Eucalyptus, et Géranium. En revanche, la phytothérapie alimentaire est abondante : artichaut, asperge, aubergine, céleri, champignon, chicorée, chou vert, citron, concombre, cresson, épinard, fraise, framboise, groseille, laitue, myrtille, navet, oseille, poire, pissenlit, radis. 

Formules de tisanes : 
1) Tisane décoction de Chicorée sauvage : Faire bouillir 10 minutes, puis, infuser 10 minutes, 40 g. de racines séchées de Chicorée sauvage dans 1 litre d'eau 2 tasses par jour. 

2) Préparations à base de Haricot. Laver soigneusement 3 poignees de cosses de Haricot, mettre dans 1 litre d'eau bouillante. Macérer 4 H. filtrer. Boire par petites fractions toute la journée. (Cette recette est utile dans les retentions d'urine, les tendances aux calculs et à l'acide urique). 

3) Décoction de 15 g. de cosses séchées de Haricot + 15 g. de fleurs séchées d'Agripaume pour 1 litre d'eau bouillante. Filtrer. Boire 4 tasses loin des repas. 

4) Infusion de Galega : Faire infuser 15 minutes dans 1 grand bol d'eau bouillante 60 g. de fleurs séchées de Galega. 1 tasse avant les repas pendant 20 jours suivis de 20 jours d'arret. Formules à base de Teintures Mères : Teinture Mère Myrtille, Teinture Mère Noyer, Teinture Mère Artichaut à a 60 g, Teinture Mère Olivier. 3 fois 70 gouttes dans l'eau avant les repas (quantité égale). 

OLIGO ÉLÉMENTS : 
Le diabète tirera profit de la prise tri hebdomadaire de Zinc-Nickel- Cobalt, qui permettra de diminuer les doses d'insuline et de stimuler le pancreas. 
Pour conserver la fluidité des membrans celluloses prendre dans acides gras poly-insatures.

HOMÉOPATHIE :  
5 granules à sucer au réveil : Lycopodium 7CH et Sulfur 7CH.
Le dimanche : Phosphorus 7CH 1 dose pendant plusieurs mois. 
Cas benin : Le matin : alterner Uranium nitr. 5CH et Phosphoric Ac 5CH 5 granules. Au coucher : alterner Nux Vomica 5CH et Alloxane 5CH. 
Le dimanche soir : Glycerine 7CH une dose et Insuline 9CH. 
Le jeudi soir : Thuya 9CH 1 dose alterner avec Natrum Sulf. 9CH 1 dose. 3 fois par semaine 1 suppositoire de Pancreas 4CH. 
Préparation : Chimaphilla G3 Uranium Nitr. 4CH Syzygium jambol D3 a à Phosphoric acid. D3 à à q s.p. (quantité égale et  suffisante pour 120 ml 10 gouttes avant les 2 repas. 


ACCUEIL