Qui sommes nous ?
Dr Jean-Pierre Willem

(d'après WHO'S WHO IN FRANCE)


WILLEM (Jean-Pierre), 
Chirurgien, anthropologue, 
Président de l'Association humanitaire 
Les Médecins aux Pieds Nus, 
de la Faculté Libre de Médecines Naturelles (ouvert au public),
de l'Association Biologique Internationale (Banque de données).
(Voir sur Internet http://www.chez.com/urbslawek)

Né à Villers-Cernay (Ardennes). 

Etudes : Lycée de Sedan, Faculté de médecine de Lille, Université de Paris-X Nanterre et de Paris -VI Pierre et Marie Curie.

Dipl.: Doctorat en médecine, Diplôme universitaire d'épidémiologie du Sida, Diplôme d'anthropologie médicale.

Carr.: Assistant du Docteur Albert Schweitzer à Lambaréné (Gabon) (1964), Médecin coopérant au Rwanda (1966-67), Médecin des orphelins et des réfugiés au Viet-Nam et au Cambodge (1968-75), Médecin chef sur le chantier du Transgabonais (1976-77), auprès des réfugiés laotiens dans le Triangle d'or (Asie Sud-Est) (1977), auprès des victimes de la famine au Zaïre (1979) et à l'hôpital d'indigents de Kinshasa (Zaïre) (1981), Chirurgien au Liban (1976, 1978, 1983), sur le front Iran-Irak (1982) et en Somalie (1984), Créateur et Président de la Faculté Libre de Médecines Naturelles à la Sorbonne (1986) et de l'association humanitaire Les Médecins Aux Pieds Nus (1987),  Président de l'Association Biologique Internationale.

Oeuvres : Médecin au Viet-Nam en feu (1979), 
Les naufragés de la liberté (1987), Et la paix, Docteur ? (1989), Le secret des peuples sans cancer (1993).

Travaux : Inventeur du concept de la réanimation en ville à l'origine du SAMU (Algérie, 1961), Initiateur du concept d'éthno-médecine des missions humanitaires, contribution à l''Intelligence de la pathologie dégénératrice.

Dist.: Prix de la Fondation Littré, Médaille de la Croix-Rouge, Prix de la Charité, Médaille de vermeille de la Ville de Paris.

Sport : athlétisme.

Adresse prof.: 222, rue de Vaugirard, 75015 Paris.

AVERTISSEMENT AUX INTERNAUTES


Nous précisons expressément que le contenu de ce site ne saurait en aucun cas se substituer à une consultation ou à une prescription médicale lorsque cela s'avère indispensable.
Le site de l'ABI n'a qu'une ambition : aider ceux qui souffrent de différentes pathologies à se retrouver dans le dédale des informations relatives au domaine des médecines naturelles.
Ce site n'a la prétention d'être unique et suffisant et son contenu n'est pas un assemblage de "petits trucs" naturels, voire de recettes applicables par chacun sans conseils médicaux.
Nous ne pouvons être tenus pour responsables de la mauvaise interprétation de remèdes. 

Dr J-P Willem met en garde contre une auto-médication systématique ou une mauvaise application des différents conseils effectués sans bilan (radio, labo, examens sanguins...).
Les médecines naturelles et énergétiques connaissent un succès croissant. Ce phénomène n'est pas propre à la France, mais à l'ensemble des pays de la planète.
Malheureusement, on aurait tendance à croire que tout ce qui vient de la Nature est bon, ce qui, évidement, est une erreur : les champignons vénéneux et les alcaloïdes sont là pour nous le rappeler. 

Ce goût pour le naturel pousse instinctivement à consommer des principes directement issus de la terre; les médicaments suivent la règle; devant être naturels, c'est donc vers les plantes médicinales que l'on se tourne, mais on oublie qu'elles peuvent aussi être toxiques.

La seconde tendance est de se soigner soi-même à l'aide de ces substances naturelles, de pratiquer ce qu'il convient d'appeler : l'automédication, une pratique qui peut être dangereuse lorsqu'on se trompe sur la nature de la maladie, sur les propriétés des plantes et sur le dosages.

Quoi qu’il en soit, l'automédication se généralise et le processus devient inexorable : tout le monde veut se soigner par les plantes. Puisque le phénomène est inévitable, on pourrait peut-être le canaliser, l'endiguer grâce à des avertissements et des conseils destinés au grand public.
Le meilleur moyen, était de transmettre les informations permettant au consommateur d'être protégé contre d'éventuelles fausses manoeuvres. 

Que l'on veuille se soigner tout seul par les médecins holistiques pour les petits maux de tous les jour, il est possible d'y recourir, mais à la condition de garder le "contact" avec le médecin.

ACCUEIL