L'ASSOCIATION
BIOLOGIQUE INTERNATIONALE
150 PATHOLOGIES :

CARDIO-VASCULAIRE/
SYSTEME VEINEUX

DERMATOLOGIE

DIGESTIF / MALADIES
METABOLIQUES

ETAT GENERAL+
INFECTIOLOGIE

GYNECOLOGIE

ORL /
OPHTALMO-
STOMATOLOGIE

PEDIATRIE

PNEUMOLOGIE

RHUMATOLOGIE
DOULEURS

SYSTEME NERVEUX

UROLOGIE

ADÉNITE
Inflammation des ganglions lymphatiques, aiguë ou chronique.

L'adénite correspond à une réaction naturelle très fréquente pendant les infections virales, bactérienne et mycosiques. L'adénite subaiguë ou chronique peut être en rapport avec une mononucléose infectieuse (cf : ganglions) ou un syndrome mononucléosique, le cytomegalovirus, des chlamydiae ou le candida albicans.
Ancienne appellation : écrouelle, scrofuls.

Voir le médecin. En attendant, et en complément, faire des compresses de plantes émollientes (adoucissantes).

PYTHOTHERAPIE :
Infusions :
Mettre 1 pincée de chaque plante pour 1/2 litre d'eau. Porter à ébullition, infuser 15 minutes. Prendre 3 tasses par jour (+ gélules de Fucus vesiculus).

Locale : Racines de Guimauve, Lierre terrestre, graines de Lin, fleurs de Mauve, 10 g. de chaque pour 1/3 d'eau bouillante. 
Infuser 15 minutes. 
Appliquer 2 cataplasmes tièdes par jour durant 30 minutes.

Gélules : Souci - Fraxinelle - Sauge - Houblon - Fucus vesiculus / 2 gélules de chaque, 1 fois par jour.

HOMÉOPATHIE : 
Pyrogenium 7CH 5 granules. 
Hepar Sulfur : 1 dose toutes les 6 heures en échelle (7CH, 9CH, 12CH, 15CH). Mercurius Solubilis 5CH : 5 granules 3 fois par jour.

Drainage ganglionnaire :
3 granules / 3 fois par jour, au besoin :
- Petits et durs : Abrotanum 4CH.
- Douloureux, durs + eczéma : Cistus canadensis 4CH.
- Gros et persistant : Conium 4CH.
- Nombreux et moux, adénite mésentérique, tuberculinique : Drosera 4CH.
- Nombreux et durs (sujet agité et chaud) : Iodum 4CH.

Pour la suppuration :
Sujet nerveux : Mercurius solubilis 4CH.
Sujet gras : Graphites 4CH.
Sujet frileux : Silicea 6DH

OLIGO ELÉMENTS : 
Cuivre 3 ampoules par jour + Chlorure de Magnésium. 

Alimentation :
Alimentation rigoureuse, non excitante. L'alimentation végétarienne étant la mieux adaptée.
A éviter : le tabac, les alcools, le vin, la bière, la charcuterie, les plats en sauce, 
le beurre cuit, les sucres, les pâtisseries, les viandes grasses, les fromages forts, le gibier, etc.

Aliments à privilégier : les légumes verts, la levure de bière, les potages de légumes, la bouillie d'avoine, les salades, les fruits, etc.
Veuillez à l'aération suffisante des chambres.

Massage :
Avec embrocation suivante :
1/2 litre d'huile d'olive (ou d'amandes douces) + 30 g de Millepertuis = 20 têtes de Camomille.
Exposer au soleil pendant 8 jours, ou chauffer au bain-marie pendant 30 minutes. S'utilise tel quel, en frictions.

Bains :
Avec des algues marines (préparation prête à emploi que l'on trouve dans les magasins de diététique ou les pharmaciens).
Bains de vapeur :
Bains de vapeur suivis d'un bain chaud, 3 fois par semaine.

Lavement :
Lavement d'eau tiède, à conserver 20 minutes.



 
ALCOOLISME
(Voir éthylisme, ivresse, «gueule de bois»)

Intoxication chronique par abus de boissons alcoolisées. C'est un des fléaux de notre époque qui favorise et prédispose à un bon nombre d'affections, maladies vasculaires, arthrites, rhumatismes, goutte, cancers, etc. Il est aussi un facteur aggravant dans les accidents de la circulation. Comme le tabagisme, l'alcoolisme touche toutes les catégories de la population. De très nombreuses études ont été faites sur les populations alcooliques souvent victimes de carences. L'une d'elles les frappe particulièrement, c'est la carence en magnésium des alcooliques, qui éliminent cette substance plus facilement que les abstinents.

Les symptômes en sont très varies (conséquences digestives, hepatobiliaires, nerveuses, psycho sociologiques).

PHYTOTHÉRAPIE : 
Lorsqu'un organisme est déficient, il cherche à pallier cet état. Si celui-ci persiste, amoindrie, la volonté affaiblie. Divers troubles peuvent alors se manifester : abus de drogues, de médicaments, de sucres, accompagnés de désordre divers et indéfinissables, fatigue générale, lassitude, sautes d'humeur, difficultés à suivre ses pensées, etc.
Les cures de désintoxication sont palliatif, une aide momentanée est passagère qui doivent, pour éviter les rechutes, être accompagnées d'un suivi sérieux.

3 infusions :
1) Infusion de glands de Chêne : Faire infuser pendant 15 min une mesurette de glands du Chêne en poudre dans un bol d'eau bouillante Boire à la fin du repas pendant 2 mois. Reprendre après un arrêt de 3 semaines. 

2) Infusion de Passiflore (Fleur de la Passion) : Faire infuser 15 mn 30 g boutons de fleurs-sécher dans 1 l. d'eau bouillante. 

3) Infusion de l'abbé Kneipp : Plantain - Absinthe - Millefeuille, en alternance, 
1 semaine de chaque plante, avec : Tormentille - Angélique - Plantain. Mettre 1 pincée de chaque plante pour une tasse d'eau. Porter à ébullition, infuser 15 minutes. 
A prendre 3 à 4 fois par jour. Ces infusions peuvent être remplacées par des gélules.

Plantes alimentaires (en cures) : Chou : préparer un jus de Chou à mixer, un verre chaque jour x 3 semaines.
Chou rouge : manger feuilles hachées menues, crues en hors-d'oeuvre (120 g par jour) Oignon : passer en mixer 1 kg d'oignons frais. Macérer 24 heures dans 1 l de lait demi écrème. Boire 1 verre à madère 2 fois par jour pendant 15 jours, arrêts 8 jours. Reprendre. 

Cure de Persil frais : Mettre 40 g de feuilles de Persil dans 1/2 l d'eau. Bouillir 20 minutes à découvert. Filtrer. Boire à jeun 1 cuillère à dessert par jour pendant 15 jours, reprendre. 

Soupe de poireau : faire bouillir 5 poireaux dans 1 l. d'eau pendant une heure. 
Boire 1 bol 3 fois par jour loin des repas. 

L'Asaret est une plante a une forte action vomitive, comparable à celle de l'Ipéca. Elle était utilisée avant l'importation de cette dernière. Son deuxième nom, "cabaret", vient du fait qu'on fait qu'on s'en servait pour faire vomir les ivrognes. Prendre des infusions de feuille fraîches, ou la poudre de rhizome.
Attention ! Cette plante est dangereuse, elle doit être prescrite par un spécialiste.

Parmi les plantes utilisées dans le traitement de l'alcoolisme, le Maté semble être l'un des remèdes les plus efficaces. Son absence d'effets secondaires et son action douce font qu'il est un allié précieux. Mais paradoxalement, il est toujours méconnu comme moyen de lutte contre la dépendance éthylique et les méfaits de l'alcool.
Les feuilles de maté contiennent 1,8 % de caféine, 9,3 % de tannis, plusieurs vitamines (toujours mal identifiées), 20 % de résines et 0,1 % d'huiles essentielles.
Son action est multiple. C'est tout d'abord un fort stimulant cardiaque : il dilate les vaisseaux sanguins et combat la fatigue. Le maté est aussi un anti-alcoolique notoire. Mais bon nombre de ses  vertus demeurent encore ignorées.
Divers auteurs scientifiques ont observé que les populations consommatrices de maté sont protégées contre les méfaits de l'alcoolisme qui ravagent actuellement  les populations indigènes. Cela vient du fait que les buveurs de Maté consomment moins d'éthanol et qu'ils ne tombent jamais dans la dépendance alcoolique. Cette boisson, au goût très agréable, mérite que nous la redécouvrions.
L'infusion de Maté se prépare comme le thé.

Gélules : Plantain - Absinthe - Millefeuille, 1 de chaque, 3 fois par jour, pendant 1 semaine, en alternant l'autre semaine avec : Tormentille - Angélique - Plantain, puis recommencer.

Propolis ou extrait liquide : 3 fois par jour pendant 3 semaines. A faire plusieurs fois par an.

HOMÉOPATHIE :
Traitement prolongé, faisant appel à des remèdes de fond. 
5 granules en 5CH x 2 fois par jour, en alternance chaque semaine.

SÉPIA : foie gros, le malade ne peut se coucher sur le côté gauche. 
La douleur disparaît lorsqu'il se couche sur le flanc droit. 

NATRUM SULF. Beaucoup de signes digestifs : langue avec enduit épais, verdâtre. Diarrhées après petit déjeuner. Gros foie douloureux, avec douleurs piquantes, amélioré couche sur le côté gauche.

MERCURIUS : langue épaisse avec enduit jaunâtre gardant l'empreinte des dents. Salivation importante. Diarrhées liquides ou constipation. Aggrave couche sur le cote droit.
LYCOPODIUM : foie sensible et douloureux (pesanteur). Ne peut se coucher sur le cote droit.
PHOSPORUS : Faim vorace, se relève la nuit pour manger Ne sait de quel cote se coucher.

Gemmothérapie et Teintures Mères: Drainer le foie et les voies biliaires.
Rosmarinus, Bourgeons Macérât glycérine 1 D.
Raphanus T.M. (Radis noir).
Taraxacum (pissenlit) T.M.
Cynara Scolymus (artichaut) T.M. draine la vésicule et le foie. Prendre 2 fois 50 gouttes dans eau.

Alimentation :
Une alimentation saine, à tendance végétarienne, riche en magnésium (pains complets, céréales complètes, fruits frais, fruits secs, légumes, etc.).
A proscrire : les repas riches, les plats en sauce, les charcuteries, les viandes grasses, les conserves, les fritures, les sucreries, les pâtisseries. Plus la nourriture est grasse, gastronomique, plus elle se doit, et c'est logique, d'être accompagnée de vins et spiritueux. Diminution de la consommation de pommes de terre.

Aliments à privilégier ; bouillie de gruau d'avoine (l'avoine est utilisée ici, pour ses propriétés désintoxiquantes), levure de bière, germe de blé, ail, oignon, persil, chou.

Jeûne :
Il est fortement recommandé ainsi que les cures de fruits. A conseiller les cures de raisin (biologique), en saison.

Boissons :
Le vin, quand on n'en abuse pas jusqu'à en devenir dépendant, est un remède qui a fait ses preuves (le French paradox).
Le vieux vin est comme un bon médecin, mais le vin nouveau est comme le fiel, il peut produire des désordres hépatiques. Si l'on est malade après avoir bu du vin, le lendemain il faut boire de l'au froide, de l'absinthe et manger les fruits de grenadier.
Pour prévenir les désagréments occasionnées par les excès de boisson, Avicenne recommandait de prendre (avant de boire du vin) un sirop de jus de chou blanc, mélangé à parts égales avec du jus de grenade verte auxquels on ajoute le double de volume de vinaigre.

Sur le choix du bon vin :
Quant au vin ; sur le choix , voici notre doctrine :
Buvez-en peu ; mais qu'il soit bon.
Le bon vin sert de Médecine,
Le mauvais vin est un poison
Point de Vins frelatés, ils gâtent la poitrine.
(École de Salerme, XII siècle).

Cure de Magnésium : 3 semaines plusieurs fois par an, sauf en cas d'insuffisance rénale grave (en sachet de 20 g. dilué dans 1 l. d'eau de bonne qualité) : 1/2 verre le matin, à jeun.
Également : les exercices physiques, le repos, la respiration, la relaxation - yoga.

Bains de siège : Fréquents, voire même quotidiens (c'est un excellent désintoxiquant) au début, 1 à 2 fois par jour. Ils doivent être suivis d'une friction fraîche et vigoureuse.

Découverts récents :
L'alcoolisme représente un trouble génétique avec transformation de l'alcool en tétrahydro-isoquinoline, semblable à  la morphine (Mathew-Larson).
D'abord soigner l'hypoglycémie +++ (résultat ou cause de l'alcoolisme ?). Il aurait une similitude entre alcool et sucre : les hydrates de carbone sont sans aucune valeur nutritive ; seuls substances à être assimilées directement dans le sang à partir de l'estomac, causes de trous de mémoire (Dr Williams), d'où suppressions sucres rapides et caféine.
In petit truc pour obtenir le sevrage : faire brûler le vin : porter à ébullition, puis on place une allumette au-dessus des vapeurs : l'alcool s'évapore et flambe au-dessus du liquide. La flamme ne s'éteindra que lorsque tout ou presque tout l'alcool se sera évaporé. Mélanger ce vin avec le vin ordinaire (1/10 au départ afin que l'alcoolique ne s'en aperçoive pas - augmenter progressivement - gd moitié-moitié : informer l'alcoolique pour avoir sa collaboration - 100 % vin brûlé - goût peu différent et l'alcoolique se trompe lui-même). Pour éviter la gueule de bois : prendre le soir même du charbon active.



ACCUEIL